top of page
mediterranea

Agriculture et artisanat

Récolte des olives à Nice

Actualité

Graines de soleil

Basée à Châteauneuf-les-Martigues, l’association Graines de soleil favorise l’insertion sociale et professionnelle à travers des chantiers de maraîchage biologique et l’animation de jardins partagés dans le département.

Publié sur Made in Marseille

Terre d'entraide

Yazid Bendaif vit depuis six ans en autosuffisance alimentaire. L’année dernière, il a créé l’association Terre d’entraide et de partage avec laquelle il plante des jardins nourriciers dans les quartiers Nord de Marseille pour recréer du lien entre habitants.


Publié sur Made in Marseille

Petites fermes d’Azur

Sur les hauteurs de Cannes, l’agriculteur et agronome Christian Carnavalet a lancé une école de maraîchage pour apprendre à cultiver une grande variété de légumes 100 % biologiques sur de petites surfaces.


Publié sur Made in Sud

Fleurs de Marseille

Avec sa ferme Fleurs de Marseille, installée depuis un an sur une parcelle du tiers-lieu Grain de la vallée (11e), Marie-Laure Wavelet sème le renouveau d’une filière horticole locale et de saison. Elle lance une campagne participative afin de développer sa production.


Publié sur Made in Marseille

Pêche aux oursins

Sur les côtes méditerranéennes françaises, la pêche à l’oursin fait l’objet de restrictions drastiques. Afin de protéger cette espèce menacée, les autorités ont décidé de réduire de moitié la pêche pour les trois prochaines années, et rares sont les permis accordés. Jonas Bizord est le dernier pêcheur de Carry-le-Rouet, sur la Côte Bleue, à écouler sa pêche d'oursins en direct sur le port.

Fuseaux de lavande aux Baux-de-Provence

Enfant des Baux-de-Provence, Elsa Lenthal est initiée au tissage de la lavande en fuseaux à l’âge de 10 ans, par sa mère et sa grand-mère. Étudiante, elle vend ses réalisations sur les marchés provençaux. En 2015, de retour en Provence après une carrière dans le cinéma, elle crée son entreprise d’artisanat autour de la lavande, fleur provençale par excellence qui a marqué son enfance.

Récolte du safran à Cuges-les-pins

Anne Jeanjean est l'une des rares productrices de safran en Provence, bénéficiant du micro-climat de Cuges-les-Pins idéal à la culture de l'"or rouge". Il est nécessaire de récolter le safran le matin à l'aube, avant que le crocus ne se referme, afin d'en préserver tous les arômes.

bottom of page